Soin Nourrissant à l'Huile de Miel

October 12, 2021

Vous avez les cheveux secs qui ont du mal à absorber l’hydratation ! Alors votre fibre capillaire a besoin d’être nourrie ! C’est l’objectif de l’Huile de Miel, ce Soin 2en1 Nourrissant et Hydratant. Apprenez à fabriquer de l’Huile de Miel pour les cheveux secs. Ce soin nourrissant combine deux ingrédients connus pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes.

Après les fortes chaleurs de l’été, la saison de l’automne est naturellement plus rude avec nos cheveux. L’énergie qui décline impacte autant le moral que notre organisme. Les agressions extérieures comme le froid qui s’installe, le vent et l’humidité fragilisent notre peau et nos cheveux qui deviennent plus secs. Je voulais créer une recette qui apporte à la fois nutrition et hydratation. Cette recette est très simple, car mon objectif principal était de la rendre à la fois efficace et peu coûteuse.

Soin Nourrissant à l’Huile de Miel

Ce soin nourrissant est fabriqué avec deux ingrédients et complémentaires : des huiles végétales et du miel.

Les utiliser ensemble fait de ce DIY un must-have, les deux offrent de puissants bienfaits pour les cheveux. Ensemble ils créent un soin cheveux profond à la fois nourrissant et hydratant.

Cette recette est également personnalisable. Vous pouvez choisir les huiles végétales que vous souhaitez utiliser. Plus d'informations dans les substituts à ce sujet plus bas.

Ingrédients pour l’Huile de Miel

L’Huile Végétale

L’Huile Végétale est la meilleure source de nutrition pour les cheveux. Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides. Le choix de l'huile est d'ailleurs extrêmement important pour cette recette particulière.

Quelle huile dois-je utiliser pour l’huile de miel ?

Huile végétale pénétrante

Elle est capable de s’infiltrer dans les écailles des cheveux. Elle permet de réguler l'hydratation des cheveux et de les renforcer.

Huile végétale peu ou non pénétrante

Elle crée un film protecteur autour du cheveu et limite l'évaporation de l'eau pour maintenir le cheveu hydraté durablement. A contrario, elle réduit l'absorption d'eau et donc les frisottis.

Le Miel

Le miel a de nombreux bienfaits pour les cheveux : antipelliculaire, nettoyant, hydratant et stimulateur de brillance.

Recette de l’Huile de Miel

Ingrédients

• 3 càs de Miel

• 3 càs d’huile de tournesol

• 3 càs d’huile d’avocat

Équipement

Un bol en bois (ou autre)

Une cuillère en bois

Un flacon en verre pour le conserver

Comment faire l’Huile de Miel

Dans un bol, mélanger le miel et l’huile végétale ensemble. Les deux phases ne sont pas miscibles donc pas de panique si vous n’obtenez pas un mélange parfaitement homogène.

Conservation de l’Huile de Miel

Bonne nouvelle ! Cette recette ne contient pas de conservateur car le miel et l’huile végétale se conservent naturellement.

Comment personnaliser votre Huile de Miel

Remplacer les huiles végétales

La combinaison des huiles végétales est très importante pour parfaire ce DIY. Comme mentionné précédemment, cette recette est également personnalisable. Vous pouvez choisir les huiles végétales que vous souhaitez utiliser et essayer des combinaisons différentes en respectant la nature des huiles végétales.

Voici une liste, non exhaustive, d'huiles végétales pénétrantes et peu (ou non) pénétrantes :

Remplacer le miel

Si vous n'avez pas de miel chez vous, sachez que vous pouvez facilement le remplacer par un ingrédient hydratant qui a la même texture. Parmi les ingrédients fortement identiques il y a le sirop d'agave, le sirop d'érable et bien évidemment le sirop de sucre !

N'hésitez pas à relire l'article sur le sirop de sucre pour le réaliser vous-même.

Application du soin nourrissant à l’Huile de Miel

Bien mélanger ou agiter le soin avant l’application. Sur les cheveux mouillés ou humides, appliquez une couche généreuse de soin sur l'ensemble de votre chevelure.

Laissez votre masque pendant 20 minutes minimum sous une serviette chaude ou un bonnet chauffant par exemple.

Après ce temps de pause, il suffit de rincer le soin à l'eau tiède. Appliquer un nettoyant ou no-poo. Faire plusieurs nopoo (ou shampoing doux) si nécessaire.

Vous pouvez maintenant vous coiffer en stylisant vos boucles ou en faisant une coiffure protectrice.

Résultat du soin nourrissant à l’Huile de Miel

Riche en Huiles Végétales à la fois pénétrantes et scellantes, les cheveux sont intensément nourris et conservent l’hydratation. Le Miel riche en glucides va attirer l’hydratation comme une éponge au sein des cheveux. Les cheveux sont comblés, intensément nourris et hydratés !

Tutoriel vidéo de l’Huile de Miel

Afin de vous aider à réaliser encore plus facilement ce soin capillaire, vous pouvez visionner ce Reel qui apportera encore plus de détails. À vous de jouer !

Et si vous cherchez plus de masques capillaires Nourrissants, n’hésitez pas à feuilleter le guide Masque Nourrissant sur mon compte Instagram @leilasalomee .

À vous les cheveux nourris et hydratés, prêts à affronter l’automne ! N’hésitez pas à partager en commentaire les résultats que vous aurez obtenu 😉



Leila