Masque Capillaire à la Crème d'Avoine

January 25, 2022

On ne présente plus les bienfaits de ce masque capillaire : démêlant, gaine la fibre capillaire, hydrate et fortifie. Aujourd’hui je vous montre comment réaliser la Crème d’Avoine de façon encore plus économique et pratique !

L’Avoine : c’est quoi ?

L’Avoine est une céréale reconnue pour ses qualités nutritionnelles, sa richesse en fibre et protéine et son coût peu élevé.

De la Crème d’Avoine en soin capillaire ?

Je me suis tournée vers la crème d’avoine en adoptant une routine capillaire minimaliste et surtout constituée principalement d'ingrédients bruts. Mais pas seulement ! Ce n'est pas seulement une astuce minimaliste car la crème d’avoine a un certain nombre d'avantages lorsqu'elle est utilisée dans les soins cheveux.

Bienfaits de la Crème d’Avoine pour les cheveux

La Crème d’Avoine est naturellement hydratante et protéinée. Elle a une texture très proche des produits transformés (industriels). Non seulement ce masque est intensément hydratant et démêlant, mais il est aussi très fortifiant. En effet l’avoine est riche en protéines qui vont stimuler le ressort des boucles, gainer la fibre capillaire et éviter les frisottis. Ce masque a vraiment tout pour plaire et en plus il est idéal pour tout type de cheveux !

Avantages du masque à la Crème d’Avoine

Fortifier les cheveux

L'objectif principal de ce masque est de fortifier les cheveux en manque de protéines.

Hydratation des cheveux

Les protéines jouent aussi un rôle dans la préservation de l’hydratation. En effet, des cheveux en manque de protéines, ne peuvent pas correctement assimiler l'hydratation.

Stimuler les boucles

C’est l’un des effets principaux des protéines sur les boucles : stimuler les boucles en manque d’élasticité.  À l’aide de ce Soin Lavant Protéiné, les cheveux les plus cassants et mousseux retrouvent immédiatement souplesse et élasticité.

Masque capillaire à la Crème d’Avoine

Avec cette version, la Crème d’Avoine a l'avantage de se préparer très rapidement, de façon plus pratique et encore plus économique.

Recette du masque capillaire à la Crème d’Avoine

Réalisez bien chacune des ces étapes

- Mélanger 1 portion d’avoine pour 3 portions d’eau

- dans un blender, mixer le mélange 3 à 5 mn jusqu’à l’obtention d’un lait

- filtrer à l’aide d’un bas de collant afin de retirer le restant de résidus

- chauffer le tout jusqu’à épaississement et c’est prêt ! La texture est juste incroyable, on la confondrait avec un produit transformé…mais non c’est un soin fait-maison !

Personnaliser la Crème d’Avoine

Cette recette est incroyable car c’est une base capillaire personnalisable à l’infini.

Conservation de la Crème d'AVoine

Cette recette ne contient pas de conservateur car c’est un masque minute, alors assurez-vous de conserver votre masque au réfrigérateur si nécessaire ou bien de le congeler.

Si vous souhaitez conserver votre Crème d'Avoine plus longtemps, vous pouvez y ajouter du Cosgard. Quel que soit le conservateur que vous choisissez, assurez-vous simplement de l'utiliser dans les limites du taux d'utilisation recommandé.

Utilisation de la Crème d'Avoine

Sur cheveux humides ou mouillés, après le shampoing de préférence, appliquer sur l’ensemble de la chevelure.

Laisser poser 20mn sous chaleur, on rince et on passe au coiffage.

Résultat de la Crème d'Avoine

Cette version est plus économique car on a besoin de moins de flocons et comme on le filtre avant de chauffer, on perd moins de matière.

En les mixant on obtient rapidement un lait épais qui va s’épaissir encore plus vite sous le feu. On conserve aussi davantage les protéines des flocons d’avoine.

Ce masque à la Crème d'Avoine est à la fois hydratant et fortifiant. Les cheveux retrouvent souplesse, brillance, douceur. Les boucles sont gainées sans frisottis !

Tutoriel vidéo de la Crème d'Avoine

Afin de vous aider à réaliser encore plus facilement ce masque capillaire, vous pouvez visionner ce reel qui apportera encore plus de détails. À vous de jouer !


Leila