L'Eau d'Hibiscus pour des cheveux brillants

September 21, 2021

L’Eau d’Hibiscus en eau de rinçage est une excellente alternative au vinaigre de cidre. Naturellement acide, elle referme les écailles ce qui permet de conserver davantage l’hydratation et de faire briller les cheveux.

À noter que j’ai fait consciemment le choix de baptiser le DIY “Eau d’Hibiscus” (DIY cheveux) et non “infusion d’hibiscus” (tisane à consommer) pour les distinguer de part leur application. La recette est cependant bien la même que ce soit pour l’appliquer en soin ou pour la consommer.

C’est quoi l’hibiscus ?

L’hibiscus ou althéa, est un arbuste qu’on reconnait facilement à la beauté de ses fleurs. Il existe de nombreuses variétés mais la plus connue est la magnifique fleur rouge. Les fleurs de l’hibiscus sont comestibles et on réalise justement très souvent des tisanes (ou bissap) à l'hibiscus. On l’apprécie pour ses vertus notamment antibactériennes, anti-inflammatoires, sa capacité à réduire la fatigue...et tant d’autres vertus.

Cette recette d’Eau d’Hibiscus est facile à préparer et est excellente en eau de rinçage pour les cheveux !

L’Eau d’Hibiscus pour les cheveux ?

L’Eau d’Hibiscus a de véritables atouts pour les cheveux ! Je t’en parle sur mon compte Instagram depuis un bon moment déjà. C’est vraiment une de mes astuces beauté favorite ! J’en consomme en tisane très souvent pour ses nombreux bienfaits, mais aussi et surtout parce j’adore ça ! Lorsque j’en consomme, j’en garde un peu pour réaliser mes soins ou bien pour rincer mes cheveux. En effet, cette eau de rinçage est très efficace pour entretenir ses cheveux et notamment pour leur apporter brillance et douceur. Comme tous les DIY que je vous propose, elle aussi se prépare très facilement et avec peu d’ingrédients !

Bienfaits de l’Eau d’Hibiscus pour les cheveux

J’adore l’Eau d’Hibiscus pour plusieurs raisons ! La 1ère est sa couleur. j’avoue être totalement attiré par sa couleur rouge foncé, qui a l'avantage de coloré les DIY.Évidemment l’Eau d’Hibiscus est principalement hydratante. Avec son acidité naturelle, elle aide à resserrer les écailles des cheveux, afin de maintenir une meilleure hydratation. Naturellement la fibre capillaire est plus lisse et brillante.  De quoi lier l’utile à l’agréable !

Avantages de L’Eau d’Hibiscus

@leilasalomee

Hydratation des cheveux

L'objectif principal de cette eau de rinçage est de conserver plus durablement l’hydratation des cheveux. Grâce à son acidité naturelle, les écailles se resserrent et retiennent mieux l’humidité.

Stimuler les boucles

À l’aide de cette eau de rinçage, les cheveux retrouvent immédiatement hydratation et qui dit hydratation dit Définition. Les boucles retrouvent leur ressort naturel.

Éviter les frisottis

Grâce à son acidité naturelle, les écailles se resserrent. Les cheveux créent alors moins de frisottis.

Cheveux brillants

Les écailles resserrées et lissées, c’est le combo parfait pour optimiser la brillance des cheveux.‍

Eau de rinçage à l’Eau d’Hibiscus

Ingrédients de l’Eau d’Hibiscus

De l’eau

Pas d’eau de rinçage sans eau ! C’est l’ingrédient principal pour réaliser une tisane.

Je précise que cette eau de rinçage étant destinée à être consommée en tisane et conservée au réfrigérateur, l’eau du robinet fera grandement l’affaire. De plus son acidité est aussi un conservateur naturel.

Les Fleurs d’Hibiscus séchées

Bien sûr, si l'eau est importante, les fleurs d’hibiscus sont indispensables elles aussi. On en trouve facilement en raison de magasin bio ou sur internet.

Recette de l’Eau d’Hibiscus

Ingrédients

• 4 càs de fleur d’hibiscus séchées.

• 1L d’eau chaude (non bouillante)

Équipement

Une théière ou une casserole

Une cuillère en bois

Une bouteille en verre ou un bol

Comment faire une eau de rinçage à l’Eau d’Hibiscus

Avant de commencer, assurez-vous de bien nettoyer vos outils et votre équipement.

Faire chauffer 1L d’eau. L’eau doit être chaude mais non bouillante (comme pour la préparation d’une tisane), afin de préserver tous les bienfaits des fleurs d’hibiscus.

Placer les fleurs séchées dans une théière ou autre.

Verser l’eau chaude sur les fleurs d’hibiscus.

Très vite, l'eau se colore du rose pâle au rouge foncé.

Laisser infuser 15mn.

Utilisation de l’Eau d’Hibiscus

Cette eau de rinçage, comme son nom l’indique,  est mieux utilisée sur des cheveux propres et en dernier rinçage. Elle est cependant aussi très efficace si on souhaite réhydrater en cours de semaine ses cheveux (sans passer par la case shampoing).

Faîtes votre routine habituelle et rincer vos cheveux à l’eau claire.

Une fois refroidi, appliquez et rincez généreusement vos cheveux avec l’Eau d’Hibiscus.

Attention, il est important de ne pas rincer à l’eau claire par la suite, pour bénéficier pleinement de cette eau de rinçage.

Vous pouvez directement passer à la stylisation de vos cheveux.

Vos boucles sont stylisées et hydratées durablement !

⚠️ cheveux clairs et méchés s’abstenir et remplacer l'Eau d’Hibiscus par une eau de vinaigre de cidre 😉

Résultat de l’Eau d’Hibicus

Cette eau de rinçage est un puissant hydratant. Les cheveux sont plus brillants, plus souples et les écailles lissées. Vous aussi vous allez l’adopter !

A vous les cheveux brillants de santé ! N’hésitez pas à partager en commentaire les résultats que vous aurez obtenu ! 😉

Leila