6 Conseils Naturels pour Limiter les Frisottis

March 2, 2023

Les frisottis sont des petites mèches frisottées et peu définies. Ils apparaissent lorsque les cheveux sont secs, déshydratés , abimés ou encore avec l'humidité... et si tu ne les apprécies pas, il existe des solutions pour éviter les frisottis et garder le contrôle de tes cheveux.

Les Frisottis vous gâchent la vie ? Si pour certains les Frisottis sont inesthétiques, ils ne sont pas pour autant une fatalité. Il existe des astuces qui permettent de les éviter et d’obtenir enfin la chevelure bouclée de vos rêves. Mais pour les limiter, il faut d'abord comprendre comment ils apparaissent.

6 Conseils Naturels pour Limiter les Frisottis

Comprendre pour Limiter les Frisottis

Comment Limiter les Frisottis ?

Les frisottis c’est quoi ?

Les frisottis sont les écailles des cheveux qui se relèvent et se forment en masse autour de nos boucles et donnent un aspect désordonné à notre chevelure. Ils sont en général le signe de cheveux secs, déshydratés.

Comment sont-ils favorisés ?

Ils peuvent être favorisés par des facteurs climatiques. Lorsque le temps est très humide, les cheveux absorbent davantage l’eau présente dans l’environnement et gonflent facilement. Les écailles s’ouvrent et les frisottis apparaissent. La chaleur est aussi un facteur à prendre en compte. En effet face à une chaleur trop élevée, les cheveux se déshydratent plus facilement et absorbent davantage l'eau et les frisottis apparaissent.

Voici les 6 points qui peuvent t'aider à Limiter les Frisottis

Limiter les Frisottis

Sceller l’hydratation

Hydrater il faut mais sceller c'est mieux ! Nos cheveux n'ont pas la capacité de maintenir l'hydratation, ce qui crée des frisottis. C'est pour cela que sceller l'hydratation est primordiale.

TIPS pour Sceller l'hydratation

Utilise des ingrédients qui gainent la fibre capillaire, comme les gelées coiffantes et filmogènes, qui freinent l’évaporation de l’eau et protègent de la déshydratation, comme les huiles végétales.

Utiliser un peigne à dents larges

Nos cheveux s’emmêlent facilement, à cause de leur forme naturellement enroulée. De plus lorsqu’ils sont secs, les frictions entre les écailles ouvertes constituent des sources de frisottis.

TIPS pour trouver une brosse ou un peigne

Utilise un peigne à dents larges ou une brosse adaptée (spéciale pour cheveux texturés comme la Tangle Teezer) pour démêler les cheveux sans frictions.

Rincer avec une dernière eau acide

Rincer avec une dernière eau acide permet de fermer les écailles et éviter qu'elles s'ouvrent trop vite. Les écailles ouvertes constituent des sources de frisottis. Il faut aider nos écailles à se refermer correctement.

TIPS Eau de rinçage acide

À la fin d'une routine, une eau de rinçage acide permet de resserrer les écailles et ainsi apporter brillance et éviter les frisottis.

Utiliser une serviette en microfibre

Essuyer les cheveux avec une serviette en microfibre permet de limiter les frisottis. Les serviettes de bain classique créent des tensions sur les cheveux. Ces tensions irritent les  écailles des cheveux et créent des frisottis.

TIPS Serviette en microfibre

Utilise une serviette en microfibre ou un tee-shirt en coton. Fais la technique du plopping pour absorber l'excès d'eau et définir les cheveux

Laisser sécher au naturel

Sèche tes cheveux au naturel (le plus possible). Une chaleur trop chaude assèche et un sèche cheveux à embout classique ne diffuse pas suffisamment l'air ce qui crée des frisottis.

TIPS pour Sécher efficacement

Utilise la chaleur tiède ou froide pour préserver les cheveux de la chaleur, et ajoute un embout diffuseur. Son rôle est de diffuser l'air sans la souffler fortement.

Dormir sur une taie d’oreiller en satin ou en soie

Les taies d'oreiller en coton absorbent l'humidité et déshydrate les cheveux. Cette déshydratation fragilise les cheveux et cause des frisottis.

TIPS Taie d'oreiller

Utilise une taie d'oreiller en satin ou en soie. Plus douce elle absorbera moins l'hydratation et crée moins de frictions avec les écailles, ce qui préserve des frisottis.

Conclusion : Maîtrisez vos Boucles, Dites Adieu aux Frisottis !

En intégrant ces astuces simples dans votre routine capillaire, vous pouvez dire adieu aux frisottis et obtenir des boucles définies et éclatantes. Le contrôle de vos cheveux bouclés est à portée de main. Dites au revoir aux frisottis, et bonjour à la chevelure de vos rêves !

6 conseils pour limiter les frisottis
J’espère que ces 6 conseils t'aideront à Limiter les Frisottis !

Leila